Quels documents un retraité doit-il fournir pour faire un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une solution financière qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent anticiper leur passage à la retraite, rééquilibrer leur budget en raison d’une baisse de vos revenus, effectuer un nouvel achat ou encore financer un nouveau projet sans pour autant augmenter leur endettement, aider leurs enfants, ou profiter de la baisse des taux et de leur retraite.

Le rachat de crédits : une solution financière adaptée aux retraités

Pour l’obtention d’un rachat de crédits, l’âge demeure la seule contrainte induisant la fin du prêt. Sinon, la solution peut être envisagée pour une durée comprise entre 3 à 55 ans. Parmi les options les plus courantes, il y a le regroupement de crédits sans hypothèque et le rachat de crédits avec hypothèque. Un expert financier saura apporter davantage d’explications à ce sujet. Il faut juste retenir que le montant du crédit sera plafonné en fonction du choix entre ces deux procédures.

Quels documents un retraité doit-il fournir pour faire un rachat de crédits ?

Avec le prêt hypothécaire, la limitation d’âge est également revue. Un retraité peut alors contracter un rachat de crédits qui pourra prendre fin à l’âge de 95 ans. Pour constituer ce dossier de demande de rachat de crédits, il existe des documents nécessaires à fournir à l’organisme prêteur. Il faut notamment présenter les justificatifs des pensions, des rentes et retraites versées. Mais avant tout, il faut mentionner la date prévisionnelle du départ à la retraite ainsi que le montant estimé des revenus de retraite.

Cette page devrait vous présenter des principes intéressants.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour le rachat de crédits pour retraités, il faut donc justifier les revenus de retraite.

Carte Nationale d’Identité (CNI) de l’emprunteur et du co-emprunteur Livret de famille Contrat de mariage ou de PACS Jugement de divorce si concerné Retraites/Pensions/Rentes : justificatifs de pensions, rentes et retraites versées Foncier : bail de location / imprimé fiscal Prestations sociales : justificatifs des différentes caisses sociales (CAF, Apl…) 3 derniers mois de relevés bancaires (tous les comptes : compte courant, épargne, paiements par Carte Bleue…) 1 RIB Derniers décomptes des crédits renouvelables Tableaux d’amortissement ou attestation de solde pour remboursement anticipé, laquelle sera délivrée par l’organisme prêteur Dette « familiale » qui est une attestation sur l’honneur + copie de la CNI du créancier + justificatif de domicile du créancier Dette « fiscale » qui est une attestation lisible de moins de 3 mois + coordonnées et références du créancier et du débiteur Taxe d’habitation Taxe foncière Attestation ou titre de propriété Dernière quittance Edf, téléphone ou Adsl Pour éviter un oubli dans les documents à fournir, mieux vaut se faire conseiller par un courtier spécialisé dans le rachat de crédits pour retraités. Habitué aux négociations auprès des organismes prêteurs, il saura établir le dossier disposant des meilleures chances de validation.